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Biography



Nicole Mary Kidman est née le le à Honolulu, est une actrice, réalisatrice, chanteuse et productrice de cinéma australo-américaine.

Elle est l'aînée de deux enfants. Sa sœur, Antonia Kidman, est journaliste. Son père, le Dr Anthony David Kidman, est biochimiste, psychologue et écrivain. Il possède un cabinet à Lane Cove, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Sa mère, Janelle Ann Glenny, est enseignante dans une école d'infirmières et membre de la Women's Electoral Lobby. Elle édite les livres de son mari. En 1967, son père est professeur invité au National Institute of Mental Health des États-Unis. La famille retourne en Australie lorsque Nicole a 4 ans. Ses parents habitent North Shore, près de Sydney. Nicole Kidman a des ascendants irlandais par ses aïeux, James et Bridget Callachor, établis à Sydney en 1842.

Élevée dans la religion catholique, elle fait ses études dans des écoles religieuses destinées aux filles de la bonne société : l'école publique de Lane Cove puis au North Sydney Girls' High School. Elle se passionne très tôt pour la danse classique, puis se tourne vers le théâtre, pour combattre sa timidité (elle est complexée par sa chevelure rousse et frisée, et sa grande taille : 5 pieds 10 pouces à l'âge adulte, soit environ 1,78 m). La réalisatrice Jane Campion la repère sur scène dès l'âge de treize ans et veut la faire jouer dans un court-métrage, mais l'école lui interdit de s'absenter. Elle suit des cours au Victorian College of the Arts de Melbourne puis, avec Naomi Watts, au Phillip Street Theatre de Sydney, avant d'être admise à l'Australian Theatre for Young People.

Elle alterne films populaires et cinéma indépendant, remporte de multiples récompenses : un Oscar, six Golden Globes, deux Emmy Awards, un BAFTA, un Ours d'argent, le prix du 70e anniversaire du Festival de Cannes, et possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Elle interprète de nombreux rôles marquants, notamment dans Prête à tout (1995) de Gus Van Sant. Ce film la révèle au grand public, dans le rôle d'une jeune journaliste obsédée par la célébrité.

Parmi ses compositions : une femme en difficulté dans son mariage (le dernier film de Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut , une danseuse de cabaret (film musical de Baz Luhrmann, Moulin Rouge, qui lui vaut sa première nomination aux Oscars), sa performance dans un thriller Les Autres, d'Alejandro Amenábar, son incarnation de Virginia Woolf The Hours .

Elle reçoit l'Oscar, le Golden Globe, le BAFTA et l'Ours d'argent de la meilleure actrice.

Nicole Kidman a eu de nombreux partenaires : Tom Cruise dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et Days of Thunder  de Tony Scott ; Ewan McGregor dans Moulin Rouge!  de Baz Luhrmann ; Colin Firth dans The Railway Man et Before I Go to Sleep ; Anthony Hopkins dans The Human Stain et The Interpreter ; et Hugh Jackman dans Australia de Baz Luhrmann.

Nicole Kidman devient l’une des actrices les mieux payées d’Hollywood ; elle est dirigée par de grands réalisateurs ; elle s’essaie à différents genres : le drame historique d'Anthony Minghella, Retour à Cold Mountain, le drame expérimental de Lars von Trier, Dogville, le film fantastique À la croisée des mondes : La Boussole d'or, la fresque de Baz Luhrmann, Australia, le drame intimiste Rabbit Hole, le thriller sulfureux de Lee Daniels, Paperboy. Son interprétation d'une femme victime de violences conjugales dans la série Big Little Lies lui vaut deux Emmy Awards et le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Nicole Kidman est dans le monde des médias depuis le début des années 1990. Son mariage avec Tom Cruise est l'un des événements « people » les plus médiatisés au monde. Son agent la prévient du risque de cette relation si elle veut imposer sa propre identité d'actrice : « Si tu deviens Madame Cruise aux yeux des critiques, ta carrière est morte. » Avec Prête à tout, son talent est reconnu, Janet Maslin, dans le The New York Times, écrit : « Avec ce film, Kidman s'est réinventée miraculeusement ». Sa carrière décolle l'année de son divorce ; sa prestation dans Moulin Rouge fait d'elle une star.

Le critique Roger Ebert distingue « deux Kidman » : « la star glamour de Moulin Rouge et Nine, et l'actrice aux choix risqués et audacieux de Birth, The Hours et Eyes Wide Shut ». Ebert estime : « la célébrité a assombri son image ; si elle était moins glamour, elle serait plus encensée. L'âge sera pour elle un véritable atout ». L'année 2017 est un tournant dans sa carrière. Le succès critique et public de Big Little Lies amène plusieurs journaux à s'interroger : pourquoi tant de difficultés, tout au long de sa carrière, à être prise au sérieux, devant son talent et sa capacité à se réinventer.

The Washington Post estime qu'elle appartient au « panthéon des grandes actrices » et conclut : « Son génie est tout aussi stratégique que technique, dans la façon dont elle met à profit sa célébrité, avec goût et sophistication. Grâce à ses dons techniques et physiques surnaturels, elle aurait pu facilement somnoler au cours des trente dernières années. Au lieu de cela, elle a choisi de garder les yeux grands ouverts. »

Sa carrière peut être analysée à travers certains thèmes récurrents : « une œuvre qui est la sienne, traverse celles de tous les cinéastes qui l'ont dirigée, et constitue un texte propre, extrêmement articulé ». Un premier thème est celui de la femme vue comme une sorcière, en rapport avec le mythe de la femme au foyer parfaite. Prête à tout a des allures de conte de fée, et la psychopathe qu'elle incarne envoûte un adolescent pour lui faire tuer son mari, avant de finir dans un lac glacé, « cercueil de glace qui n'est pas sans évoquer Blanche-Neige » ; dans Les Ensorceleuses, elle incarne une sorcière responsable de la mort de plusieurs hommes ; dans À la croisée des mondes : La Boussole d'or elle est une « magicienne maléfique », dans Ma sorcière bien-aimée, elle est une sorcière qui essaye de rester une femme au foyer aussi ordinaire que possible à la demande de son mari. Enfin dans Les Autres, elle est une mère de famille qui se révèle infanticide et déjà morte. « Peu d'actrices ont à ce point réfléchi sur l'identité féminine comme pure construction fabuleuse [...], monstrueuse dans son obsession de se conformer à une norme, puis aux confins de la criminalité et de la folie, lorsqu'elle sort des gonds de cette norme. »

Kidman est aujourd'hui considérée comme une grande actrice. Elle est reconnue pour l'audace de ses choix, alternant films populaires et cinéma indépendant, qui n'hésite pas à « casser » son image de beauté froide en jouant des rôles à contre-emploi comme dans Paperboy. Sa prestation dans le film de Lee Daniels est jugée choquante et provocante, notamment à cause des scènes de sexe. En 2002, elle est désignée comme la plus belle femme du monde par le magazine People. Elle est connue pour son style, chic et sophistiqué, et se classe parmi les célébrités les mieux habillées. Dans le documentaire Lagerfeld Confidential de Rodolphe Marconi, le grand couturier Karl Lagerfeld déclare : « Nicole, c'est la star absolue ». En 2004, elle est incluse par le magazine Time dans sa liste des « 100 personnes les plus influentes dans le monde ». En 2006, The Hollywood Reporter la classe à la première place des actrices les mieux payées, (en moyenne 17 millions de dollars par film). Sa fortune personnelle est estimée en 2015 à 331 millions de dollars. En 2009, la poste nationale australienne sort un timbre à son effigie et à celle de son personnage de Satine dans Moulin Rouge !.

En 2010, à l'occasion de la sortie de Rabbit Hole, le magazine Entertainment Weekly publie « The return of Nicole Kidman's face ». L'article revient sur certaines critiques qui reprochent à l'actrice son visage devenu figé. David Edelstein, dans le magazine New York en 2008, à la sortie d'Australia, regrettait que son front soit « immobile ». Dans sa critique de Rabbit Hole, il parle de Kidman comme d'une « révélation » et se réjouit que son visage soit redevenu naturel. En 2011, Kidman déclare : « J'ai essayé le Botox. Et je n'ai pas aimé le résultat. Je n'utilise donc plus cette substance. D'ailleurs, le fait de ne plus faire d'injections sert beaucoup mieux mon jeu d'actrice. »

Kidman est l'égérie de plusieurs marques. En 2004, elle succède entre autres à Marilyn Monroe et Catherine Deneuve et devient le nouveau visage du parfum No 5 de Chanel. Retenue « pour son exceptionnelle élégance et pour sa capacité à incarner l'esprit et la modernité de la griffe », Kidman joue également dans un court-métrage promotionnel de trois minutes réalisé par Baz Luhrmann pour un cachet record de 12 millions de dollars. Cette publicité, la plus chère de l'histoire, la montre en star de cinéma oppressée et fuyant la célébrité : budget de 47 millions de dollars, entièrement financé par Chanel.

En 2005, Kidman devient l'ambassadrice d'Omega. Elle participe à des événements organisés par la marque d'horlogerie suisse. En 2007, Kidman accepte de jouer des spots publicitaires pour Nintendo, visant à promouvoir le jeu vidéo Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. Elle est choisie par la marque pour « son immense popularité auprès d'un large public mais aussi pour son image de femme intelligente, pleine de vie et sincère ». En 2009, Kidman devient l'égérie de la marque de boisson Schweppes. La campagne de publicité est axée sur le thème de la séduction et la sensualité. Le réalisateur Shekhar Kapur dirige Kidman dans un clip : on la voit délaisser son compagnon, s'enfermer dans sa chambre d'hôtel, boire du Schweppes, et prononcer le slogan devenu culte : « What did you expect? » (« À quoi vous attendiez-vous ? »).

Nicole Kidman met sa notoriété au service de diverses causes humanitaires. Elle devient ambassadrice de bonne volonté pour l'Unicef en 1994 et s'attache à mettre en lumière la condition des enfants défavorisés. En 2006, elle est nommée ambassadrice pour l'UNIFEM (« Fonds de développement des Nations unies pour la femme ») et consacre ses efforts à la sensibilisation de l'atteinte aux droits fondamentaux des femmes. Dans le cadre de ses fonctions, Kidman effectue de nombreux déplacements, notamment au Kosovo en 2006, pour rencontrer des victimes de violences sexuelles et faire entendre leur témoignage. En 2007, elle devient porte-parole internationale de l’initiative « Dites NON – Tous UNIS pour mettre fin à la violence contre les femmes ». La campagne recueille plus de cinq millions de signatures. Elle réclame des gouvernements qu'ils mettent en œuvre des mesures de protection des femmes.

En 2009, elle apparaît devant le Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis afin de faire adopter l'International Violence Against Women Act (IVAWA). L'objectif de cette législation est d'influencer la politique étrangère des États-Unis vis-à-vis des pays où les droits des femmes ne sont pas respectés. Kidman évoque alors les viols systématiques dans les conflits ethniques, les mariages forcés à un très jeune âge, ainsi que la violence au foyer, et déclare : « La violence contre les femmes et les filles est peut-être l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues dans le monde. Elle ne connaît ni frontière, ni race, ni classe. Je suis loin d'être une experte mais je me fie aux gens que j'ai rencontrés pour faire avancer cette cause ».

En 2010, un séisme dévastateur frappe Haïti. Kidman, avec Keith Urban, finance la construction d'une école à Port-au-Prince pour les enfants haïtiens. En juillet de la même année, elle effectue un voyage humanitaire en Haïti afin d'apporter son soutien à la population. Elle témoigne. :

« Pendant ce voyage, j'ai vu de mes propres yeux à quel point ce désastre humanitaire affectait les femmes et les filles du pays. Le manque d'abris et de sécurité les rend plus vulnérables à la violence, en particulier les violences sexuelles. Malgré tout, j'ai tout de même remarqué la détermination et la résilience des hommes et des femmes d'Haïti pour reconstruire leur pays. J'ai visité un abri pour femmes et filles qui ont été victimes de violences sexuelles, où d'autres femmes se battent pour être sûres qu'elles aient un suivi médical et légal, du conseil. Mais cela doit être élargi et elles ont besoin de notre aide. »

En 2004, elle est récipiendaire du Citizen of the World Award, attribué par l'United Nations Correspondents Association. En 2012, elle se voit décerner le Prix de l'aide humanitaire de la « Kuwait-America Foundation » et, en 2013, la Cinema for Peace Foundation lui attribue un prix spécial honorifique pour le travail qu'elle a réalisé au nom des femmes dans le monde.

Le , Nicole Kidman se marie avec l'acteur américain Tom Cruise, son partenaire dans le film Jours de tonnerre. Ils adoptent une petite fille, Isabella, née le , puis un garçon, Connor, né le .

Leur séparation est révélée en et le divorce, demandé par Tom Cruise pour « différends irréconciliables », est prononcé le de la même année. La presse invoque une incompatibilité d'ordre religieux. Nicole Kidman souhaite voir leurs enfants élevés dans la tradition catholique, Tom Cruise suivant les préceptes de l'Église de scientologie, dont il est un fervent défenseur. Nicole Kidman est choquée par le départ de son mari. Elle se concentre sur sa carrière et enchaîne les films.

Elle reçoit son Oscar en 2003 pour son rôle dans The Hours. Elle est au sommet de sa carrière et de sa popularité. En privé, elle lutte contre la dépression. Lors du sommet Women In the World, à Londres en 2005, Nicole Kidman déclare : « J’étais assise dans le salon du Beverly Hills Hotel avec cette statuette dorée à la main. C’était extraordinaire et pourtant je me sentais plus seule que jamais. Pour être vraiment honnête, je fuyais ma vie à ce moment-là. Je n'étais pas capable de faire face à la réalité de ma vie. »

En 2015, Marty Rathbun, ancien scientologue, déclare dans le documentaire Going Clear, avoir été chargé par la scientologie de faciliter la séparation entre les deux acteurs. Depuis le début de leur relation, Nicole Kidman est vue comme une « source potentielle de problème » par la secte en raison de sa religion catholique, et du fait que son père soit psychologue, discipline à laquelle s'oppose la scientologie. Toujours d'après Marty Rathbun, Nicole Kidman réussit à convaincre son mari de s'éloigner de la secte pendant le tournage d'Eyes Wide Shut. La scientologie décide alors de mener une « campagne agressive » contre Kidman pour mettre fin à son mariage, engage un détective privé pour la suivre et fait mettre son téléphone sur écoute. Marty Rathbun estime également qu'après avoir convaincu Tom Cruise de divorcer, la scientologie aurait réussi à retourner les deux enfants adoptés du couple contre leur mère. Nicole Kidman ne s'est jamais exprimée publiquement sur la scientologie par respect pour ses enfants.

En , Nicole Kidman rencontre le chanteur et guitariste de country australien, Keith Urban, au G'Day USA, un événement en l'honneur des Australiens. Leur relation débute six mois plus tard, le couple se marie le dans une chapelle de Manly, la Cardinal Cerretti Memorial Chapel, à Sydney. En 2015, Nicole Kidman déclare : « On ne savait pas grand-chose l'un de l'autre. On a appris à se connaître pendant notre mariage. » Elle considère Urban comme étant « l'amour de sa vie ». Elle donne naissance à une fille, Sunday, à Nashville, le . Le couple annonce en la naissance de leur deuxième fille, Faith, née le à Nashville, d'une mère porteuse. Nicole Kidman et Keith Urban résident principalement à Nashville et possèdent une propriété à Sydney.

En , elle fait partie, avec son mari Keith Urban, des nombreuses personnalités citées dans les Paradise Papers.





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